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SE RECONVERTIR LORSQUE L’ON EST SALARIÉ 

Vous vous questionnez sur votre avenir professionnel ? Vous souhaitez changer de métier, d’entreprise ? Vous envisagez de créer/reprendre une entreprise ?…

La reconversion professionnelle est une étape indispensable faire évoluer votre vie professionnelle.🔎Comment donc faire une reconversion professionnelle quand on est salarié ? Quels sont vos droits ? Quelles sont les démarches et dispositifs de reconversion existants ?

👉 Tout commence par une réflexion personnelle. Il est important de faire le point sur vos compétences, vos atouts, vos envies, vos objectifs… Tel est le rôle du Bilan de compétences. Comme le précise l’article L.6313-10 du Code du Travail, le bilan de compétences a pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Avantages du bilan de compétences : 

  • Identifier et valoriser vos savoirs, savoir être et savoir-faire,
  • Faire le point sur votre situation,
  • Connaître vos atouts et axes de développement,
  • Valoriser vos formations et vos expériences,
  • S’informer sur les métiers, les secteurs,
  • Découvrir de nouveaux horizons,
  • Elaborer un projet professionnel qui vous ressemble.

Financer votre bilan de compétences : 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut vous permettre de financer votre bilan de compétences et/une formation pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer un nouvel emploi. Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr. Votre budget est insuffisant ? En tant que salarié, vous pouvez solliciter votre employeur pour compléter au besoin le compte CPF.

Autres dispositifs de reconversion professionnelle :

– La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : permet d’obtenir un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle sans être obligé de suivre une formation. C’est un droit individuel (loi de Modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002), inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Pour faire une VAE, il faut : 1 an d’expérience au minimum, en rapport direct avec la certification visée (diplôme, titre pro,… inscrit au RNCP). Le CIBC Occitanie Pyrénées est identifié par la Région Occitanie pour être l’ESPACE CONSEIL des Hautes-Pyrénées et du Comminges.

– Le Projet de Reconversion Professionnelle (PRP) ou Dispositif Démissionnaire : facilite les projets de création/reprise d’entreprise ou de reconversion en octroyant, sous certaines conditions, le bénéfice de l’allocation chômage.

– Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : permet de suivre une formation certifiante pendant ou hors temps de travail pour changer de métier.

QUEL DISPOSITIF CHOISIR ?

Pour être guidé dans vos démarches :

Un conseiller en évolution professionnelle (CEP) vous accompagne gratuitement et de façon personnalisée pour vous aider à choisir le dispositif le plus adapté à votre projet de reconversion.

 

✔️ Service gratuit et confidentiel pour tous les salariés, accessible tout au long de votre vie professionnelle.
Le CIBC Occitanie Pyrénées fait partie des opérateurs qui délivrent le service.
En 2021, plus de 400 personnes ont été conseillées et accompagnées par le CIBC dans leur évolution professionnelle.
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